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08.08.2022 |

Inondations: entretien avec deux entreprises qui nous ont soutenues

En juillet 2021, de fortes inondations frappaient la Belgique. La solidarité de la population mais aussi des entreprises en faveur des familles sinistrées a été exceptionnelle.

Parmi ces entreprises qui nous ont soutenues figurent Delhaize et BNP Paribas Fortis, partenaires structurels de la Croix-Rouge de Belgique. Rencontre avec Aude Mayence, Vice President Marketing & Digital chez Delhaize et Anne-France Simon, Head of Diversity & Social Inclusion BNP Paribas Fortis.

Qu’est-ce que vous retenez des évènements de juillet 2021 ?

A.M : « L’aide dans la durée durant les inondations m’a particulièrement marquée. A Bruxelles, dès le lendemain, on appuyait sur l’interrupteur, la lumière s’allumait ; les enfants allaient à l’école, on ne se demandait pas si la salle de sport allait être équipée ou non. Je pense que les personnes qui ne l’ont pas vécu de près sont restées avec l’image des premiers secours. Les personnes touchées par les inondations n’avaient pas du tout la même réalité. »

A-F S. : « Le déploiement a eu lieu sur tous les fronts, l’ampleur de la catastrophe avec plus de 40.000 familles sinistrées était malheureusement du jamais vu en Belgique. Je retiendrai la présence immédiate de la Croix-Rouge de Belgique sur le terrain pour des actions de proximité et la coordination des bénévoles. De notre côté, nous avons ressenti un besoin d’agir de la part de nos collègues. Une telle mobilisation est sûrement due au fait qu’on se soit tous dits que cela pourrait aussi nous arriver un jour. BNP Paribas Fortis tient à apporter une aide très concrète et de proximité, c’est-à-dire, être sur le terrain au plus proche des besoins des gens. »

Parmi les différentes actions mises en place par la Croix-Rouge de Belgique durant les inondations, lesquelles reflétaient le plus les valeurs de votre entreprise ?

A.M. : « Il y en a deux ; dans les premiers moments, assurer la continuité dans l’alimentation. Que les gens puissent manger et subvenir à leurs besoins est au centre des préoccupations de Delhaize. Ensuite, dans la durée, il s’agit de pouvoir assurer l’éducation des enfants ainsi que leur bien-être au quotidien. Mais d’une façon générale, tous les projets mis en place par la Croix-Rouge étaient et sont pertinents et forment un tout. »

A-F S. : « Depuis plus de 12 ans, la BNP Paribas Fortis Foundation est active dans le domaine du soutien aux enfants et aux jeunes en difficulté par le biais de l’éducation. Offrir une assistance directe à une centaine d’écoles sévèrement touchées, ainsi qu’à leurs élèves nous semblait donc prioritaire. Ensuite, nous tenions à soutenir les actions de proximité. Être proche des gens et de leurs besoins en faisant appel à des partenaires qui sont actifs sur le terrain. »

Votre entreprise a soutenu de manière significative les sinistrés, qu’est-ce qui a motivé une telle générosité ?

A.M. : « Il y a eu un élan de solidarité au sein de nos équipes qui voulaient venir en aide aux sinistrés. Des magasins Delhaize se sont retrouvés sous eau ; nous désirions aider tous les clients impactés. Cependant, ce n’est pas notre core business de donner les premiers soins, d’être présents au premier rang. S’allier à la Croix-Rouge de Belgique prenait donc tout son sens. Celle-ci était sur place et avait les ressources et l’expertise pour aider dans la durée. Le rôle sociétal des entreprises se joue en agissant proche de chez soi et cela, en s’alliant au bon partenaire. »

A-F S. : « Jamais une collecte interne au profit d’une bonne cause n’avait rassemblé autant d’argent. Nos collaborateurs se sont montrés encore une fois particulièrement généreux financièrement parlant mais aussi par leur temps investi dans du bénévolat pour aider les sinistrés. L’aide de terrain partout en Belgique, sur la durée, est la réelle plus-value de la Croix-Rouge de Belgique. »

Pouvez-vous expliciter la stratégie RSE (responsabilité sociétale d’entreprise) de vos entreprises respectives ? Quels sont les axes d’intervention ?

A.M. : « Nous agissons sur trois piliers : mieux manger, mieux vivre, meilleure planète. L’ancrage lié à notre clientèle est, lui aussi, vraiment important. C’est là qu’on peut avoir un impact conséquent parce que Delhaize a un public très large. 5,2 millions de personnes passent la porte d’un Delhaize par semaine, cela est considérable. Cet impact nous permet d’aider des associations et des initiatives locales via nos canaux propres. »

A-F S. : « BNP Paribas Fortis, via sa fondation, a fait le choix de s’investir dans la société belge en faveur des plus démunis avec des objectifs précis : positionner les collaborateurs de la banque au cœur de sa politique de mécénat, soutenir des projets ancrés sur l’ensemble du territoire et créer des liens de proximité durables avec le monde associatif. Par le vecteur de l’éducation, nous soutenons depuis plus de 12 ans l’inclusion des jeunes et des enfants en difficulté. La jeunesse et l’innovation sociale sont au cœur de nos actions. »

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