Nos activités
Les entreprises
ils soutiennent la Croix-Rouge de Belgique

Nos partenaires

Depuis de nombreuses années, la Croix-Rouge a construit des partenariats de longue durée avec des entreprises issues de tous les secteurs d’activité.

La Loterie Nationale alloue depuis de très nombreuses années, une importante dotation à la Croix-Rouge de Belgique. En 2012, cette dotation s’élève à 1.720.074 euros (1.593.648 euros pour le fonctionnement de l’institution et 126.426 euros pour le rapatriement de Belges de l’étranger). Au travers de ce partenariat, la Loterie Nationale confirme le rôle social qui lui est confié. Tout comme elle se positionne en tant que créateur de chances en subsidiant de nombreux projets d’associations œuvrant dans les domaines de l’humanitaire et du social, de la culture, de la science et des sports.


En tant qu’assureur, AG Insurance inscrit la sécurité et la santé dans son ADN. C’est donc avec la volonté d’accroître la sécurité autour des jeunes que la Croix-Rouge et AG Insurance se sont associées en 2014 et ce pour les 5 prochaines années. L’objectif est d’intensifier significativement les formations aux premiers secours, dans les établissements de l’enseignement secondaire et supérieur ainsi que dans les clubs de sport. Ainsi, grâce au soutien d’AG Insurance, la Croix-Rouge propose aux enseignants une formation gratuite et des outils pédagogiques leur permettant de pouvoir former eux-mêmes leurs élèves au Brevet Européen de Premiers Secours (BEPS). L’objectif est de former 100 enseignants par an, qui pourront à leur tour toucher plus de 45.000 jeunes supplémentaires (20 % de la population scolaire totale) durant les 5 prochaines années. De même, la Croix-Rouge compte toucher plus de 3.500 encadrants et entraîneurs qui pourront à leur tour sensibiliser leurs jeunes aux premiers secours.


BNP Paribas Fortis, première banque belge, soutient les déploiements de la Croix-Rouge en cas de crise humanitaire et, à l’échelle belge, prend différentes initiatives en faveur de la formation aux premiers soins ou de l’enfance défavorisée.


Créée en 2010, la Fondation ENGIE (anciennement GDF SUEZ) incarne l’engagement social, sociétal et environnemental du groupe ENGIE et de ses 147.200 collaborateurs à travers le monde. L’un des axes d’intervention majeurs de la Fondation est l’enfance et la jeunesse, à travers la mise en place de programmes d’éducation ou l’aide à l’enfance défavorisée. En 2015, le jury Fondation ENGIE a accepté d’apporter une aide financière significative à Itinérances, et ce pour deux ans. Mathieu Vandenbroecke de la Fondation ENGIE : « Le jury a été impressionné par l’énorme impact positif d’Itinérances à la fois sur les enfants et sur les parents incarcérés. Le maintien du lien enfant-parent permet en effet à l’enfant d’être plus serein, de réduire ses angoisses face à une situation d’exclusion extrême. La mobilisation des bénévoles de la Croix-Rouge et les formations régulières qu’ils suivent ont également amené le jury de la Fondation à soutenir ce projet unique.»


Belfius Foundation est une fondation privée dédiée au mécénat de solidarité en Belgique. Elle incarne la démarche solidaire de Belfius Banque dans la société belge. La Fondation Belfius soutient financièrement les projets Hestia qui visent à limiter l’isolement des personnes, le plus souvent des personnes âgées, au travers de visites.


 

Be.Source est une fondation privée basée à Bruxelles qui oeuvre pour offrir de meilleures conditions de vie aux plus démunis. La fondation permet à la Croix-Rouge de renforcer ses visites aux personnes isolées. En Belgique, une personne sur 7, un senior sur 10, vivent en situation d’isolement.


Très actif en matière de solidarité sociétale, Canon a conclu un partenariat à long terme avec la Croix-Rouge qui vise à améliorer la vie des enfants défavorisés à travers toute l’Europe, dont bien sûr la Belgique.


SCA permet à la Croix-Rouge de distribuer de nombreux produits d’hygiène aux sans-abri.


Ethias est un acteur majeur de l’économie sociale. Animé par un esprit mutuelliste, le cœur de l’action d’Ethias repose sur ses valeurs sociétales: humanisme, éthique, engagement, proximité. En soutenant la Croix-Rouge de Belgique, plus spécifiquement dans le cadre de la Quinzaine ou encore, toute l’année, en étant présente à ses côtés dans les épiceries sociales, Ethias souhaite contribuer à la construction d’une vie meilleure pour tous.


 

Dans le cadre d’une collaboration globale avec la Fédération Internationale de la Croix-Rouge, Hansaplast soutient la Croix-Rouge de Belgique à travers 3 volets: les formations des jeunes aux premiers secours, la vente dans les grandes surfaces d’un kit premiers soins et le sponsoring de la Red Cross Team lors des 20km de Bruxelles. Le soutien apporté par Hansaplast va permettre à la Croix-Rouge de former 350 jeunes aux premiers soins chaque année, et ce pendant 3 ans, à compter de l’année 2015. Hansaplast soutient la Croix-Rouge en prenant en charge les frais liés à la formation. Hansaplast est un sponsor important de la Red Cross Team lors des 20km de Bruxelles


Avec plus de 7.000 personnes employées et 4 sites en Belgique, GlaxoSmithKline est un acteur de référence dans le développement de médicaments et de vaccins dans différents domaines thérapeutiques. Don de sang, mise à disposition de bénévoles via le programme ‘Orange Day’ et soutien financier au projet Benjamins Secouristes, Glaxo SmithKline est un partenaire régulier de la Croix-Rouge de Belgique.


Swift, une société de télécommunications financière interbanques, soutient la Croix-Rouge de Belgique dans ses actions de déploiement ou de récolte de fonds en faveur de pays touchés par une catastrophe naturelle. Ce fut le cas lors des crises qui ont frappé Haïti, le Pakistan, le Japon et l’Afrique de l’est. Au plan national, Swift figure aussi parmi les sponsors des camps de vacances pour enfants défavorisés organisés par la Croix-Rouge.


Les Laboratoires Urgo proposent des solutions de santé aux maux du quotidien de toute la famille. Pour le soin des plaies, les produits vont du traditionnel pansement protecteur aux pansements de cicatrisation les plus performants. Les Laboratoires Urgo soutiennent la Quinzaine de la Croix-Rouge de Belgique.


Brussels Airport soutient la Croix-Rouge et met à disposition des passagers de l’aéroport de Brussel-Zaventem une urne permettant de recueillir leurs devises.


La santé bucco-dentaire des enfants a toujours été au cœur des problématiques de Colgate, acteur majeur dans le secteur du soin dentaire. C’est pourquoi Colgate soutient La Croix-Rouge en finançant en partie les camps de vacances lors desquels sont mis en place des ateliers à la protection de la santé pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire à des centaines d’enfants défavorisés.


Depuis 2014, le groupe média RTL apporte son soutien à la Croix-Rouge en mettant en avant ses actions de lutte contre la pauvreté.


Le site d’information pharmacie.be relaie régulièrement les campagnes et appels aux dons de la Croix-Rouge en cas d’urgence.


La Banque Nationale est la banque centrale du pays depuis 1850. Outre la politique monétaire, la banque assume d’autres missions comme l’impression et la mise en circulation de billets et de pièces ou encore la diffusion et l’analyse d’informations économiques et financières. La Banque Nationale est partenaire corporate de la Croix-Rouge depuis longtemps. Les fonds alloués sont injectés dans l’action sociale de la Croix-Rouge.


Depuis près de 20 ans, Multimag fournit des magazines renommés dans un réseau de 8.000 salles d’attente en Belgique. Multimag soutient la Croix-Rouge en diffusant ses publications dans ses colis. Bien plus qu’un partenaire financier, il s’agit ici d’un partenariat de diffusion permettant d’amplifier la portée des publications émises par la Croix-Rouge de Belgique.


Entremont s’associe à la Croix-Rouge de Belgique pour offrir l’équivalent de 5000 repas à ceux qui ont faim.


Coca-Cola soutient la Croix-Rouge dans le cadre d’évènements spécifiques en offrant par exemple des boissons aux coureurs de la Red Cross team aux 20km de Bruxelles.


Colruyt offre des ravitaillements aux coureurs de la Red Cross team et participe aux plans d’urgence dans le cadre de catastrophes humanitaires.


Partenaire de la Quinzaine et des 20 km de Bruxelles. Renault Belgique soutient financièrement depuis 3 ans la Quinzaine et l’équipe Croix-Rouge qui participe aux 20 km de Bruxelles. Le constructeur automobile entend ainsi marquer sa solidarité avec les actions de proximité de la Croix-Rouge et avec les valeurs portées par la Belgian Red Cross, santé et solidarité.

 

Vous désirez faire partie de nos partenaires?

Contactez Jacques Taymans, en charge des relations avec nos partenaires, en remplissant ce formulaire.

  • La Croix-Rouge souhaite vous informer sur les projets que vous soutenez, sur les services qu'elle met à votre disposition, et garder une relation active avec vous. Pour en savoir plus sur la manière dont vos données sont traitées, rendez-vous sur notre page Vie Privée.

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.