Stratégie RSE : le cas pratique du partenariat long terme entre la Loterie Nationale et la Croix-Rouge
La Loterie Nationale joue un rôle sociétal important en reversant une partie de ses gains au bénéfice d’organisations humanitaires ou d’associations actives dans la culture. Depuis de très nombreuses années, elle alloue une importante dotation à la Croix-Rouge de Belgique. Entretien.
Quels types de causes soutient la Loterie Nationale ?
« Depuis plus de 80 ans, la Loterie Nationale est le seul fournisseur de jeux qui est intrinsèquement responsable en raison de son modèle unique : de nombreux joueurs qui jouent occasionnellement pour une mise modeste et le retour de 100 % des bénéfices à la société dans son ensemble. À travers sa politique des subsides, la Loterie Nationale joue un rôle central en soutenant financièrement quelque 400 institutions avec des projets à haute valeur sociétale, que ce soit dans les domaines de la culture, du sport, de la recherche scientifique, de la cohésion sociale, de la lutte contre la pauvreté, de la protection de l’environnement, de la coopération au développement ou de la promotion de l’égalité de genres. Une relation directe et ouverte entre le joueur, le jeu et les bonnes causes est ainsi établie. Cette réciprocité constitue un élément essentiel de la culture d’entreprise de la Loterie Nationale. »
Quelle est la stratégie RSE* adoptée au sein de l’entreprise ?
« La Loterie Nationale a, par essence, un temps d’avance dans l’application de la réflexion RSE car elle existe pour soutenir les grandes causes, elle a un engagement particulier pour servir au mieux les intérêts de la société et elle constitue le principal défenseur du jeu responsable dans le secteur. A la loterie, la RSE et le Jeu Responsable sont directement intégrés dans la culture, la stratégie et les objectifs généraux de l’activité, ce qui la rend toujours plus solidaire et responsable. »
Comment la Loterie Nationale soutient-elle les actions d’aide contre la précarité ?
« Ces dernières années, nous soutenons plus avant les associations qui luttent contre la précarité. D’ailleurs, avec la ministre de l’Intégration sociale et le ministre en charge de la Loterie Nationale, nous avons lancé un appel à projets « lutte contre la pauvreté et inclusion sociale » doté de 2.250.000 euros. »
Nous avons vu dans un reportage qu’une partie des dons de la Loterie Nationale allait aux épiceries sociales. Pourquoi êtes-vous sensible à cette thématique ?
« Contribuer à ce que chacun puisse subvenir à ses besoins essentiels notamment alimentaires est un enjeu fondamental. Mais comme vous le savez, la Loterie Nationale soutient des associations très diverses afin de toucher un maximum de personnes dans la société. »
La Loterie Nationale est un partenaire historique de la Croix-Rouge. Qu’appréciez-vous plus particulièrement dans les actions et projets de la Croix-Rouge.
« Depuis plus de 30 ans, la Loterie nationale et la Croix-Rouge sont partenaires. C’est un partenariat naturel car les deux institutions essaient d’avoir un impact positif sur le vivre-ensemble. Ces dernières années, nous avons été aux cotés de la Croix-Rouge dans le cadre de la crise liée au covid ou suite aux inondations en Wallonie. »
*Responsabilité sociétale d’entreprise
Intéressé.e par un potentiel partenariat ?
Contactez notre responsable partenariat en remplissant le formulaire ci-dessous.