D’Ieteren consolide son engagement ESG en soutenant la Croix-Rouge
Depuis de nombreuses années, l’entreprise automobile belge D’Ieteren apporte son soutien à la Croix-Rouge de Belgique à travers diverses initiatives.
Nous avons rencontré Catherine Vandepopeliere, Head of Sustainability, afin d’échanger sur ce partenariat de longue date ainsi que sur les motivations de l’entreprise à s’impliquer dans le développement durable.
Quelles sont les raisons pour lesquelles D’Ieteren s’engage avec la Croix-Rouge ?
« Nous comptons la Croix-Rouge parmi nos associations de cœur et clairement, c’est un partenaire de confiance que nous soutenons les yeux fermés et ce, à différents niveaux. Tout d’abord, au niveau global de l’entreprise. Cela se produit essentiellement quand il y a des désastres ou des catastrophes comme les inondations qui ont touché la Belgique ou encore durant les vagues de grand froid. Si ce type d’incidents se produit, c’est directement la Croix-Rouge qui nous vient à l’esprit.
Au niveau des marques telles que Skoda, Volkswagen ou encore Porsche, chacune sélectionne les associations qu’elle soutient en ligne avec ses valeurs. Par exemple, chez Skoda, il s’agissait des dons financiers et des prêts de voitures ainsi qu’un accompagnement dans la vente des stickers durant les Journées Croix-Rouge. Volkswagen a, quant à elle, organisé des formations de premiers secours à destination de ses clients dans leurs showrooms. Ce sont deux types d’actions différentes mais avec une philosophie commune. »
Quelles sont les actions que D’Ieteren entreprend pour rendre son activité plus durable au sens environnemental et social ?
« A l’heure des changements climatiques et étant actif dans un secteur qui est émet 12% des émissions CO2 en Belgique chaque année, D’Ieteren a un rôle à jouer en tant que leader sur le marché. Depuis 2019, nous mettons notre politique ESG – environnement, social et gouvernance – au cœur de nos activités afin d’évoluer vers des solutions de mobilité plus durables.
Parmi nos récentes réalisations dans l’axe environnemental, nous sommes engagés dans une démarche de « mobility provider » qui va bien au-delà de la commercialisation de véhicules. Nous ouvrons le champ des possibles en ajoutant une offre de vélos avec Lucien, des voitures partagées avec Poppy ou Taxis Verts, ou encore des petites citadines électriques Microlino.
En ce qui concerne l’axe social, nous travaillons avec toute une série d’associations qui nous tiennent à cœur telle que la Croix-Rouge mais aussi celles qui promeuvent des projets de mobilité solidaire c’est-à-dire celles qui augmentent qualitativement la vie de ses bénéficiaires. Nous organisons régulièrement des appels à projets majoritairement en interne. Grand nombre de nos collaborateurs sont actifs dans des associations, nous voulons les encourager dans leur engagement. L’un de nos critères principaux est que le projet subsidié serve au plus grand nombre. Cela va du financement de rampes d’accès à l’aménagement de cours de récréations pour des enfants porteurs d’un handicap,…. »
Intéressé.e par un potentiel partenariat ?
Contactez notre responsable partenariat en remplissant le formulaire ci-dessous.