Partenariat entre BNPParibas Fortis et la Croix-Rouge : rencontre avec Stéphane Vermeire
BNP Paribas Fortis apporte son soutien à la Croix-Rouge de Belgique depuis de nombreuses années et à travers diverses initiatives. Nous avons rencontré Stéphane Vermeire, membre du Comité de Direction et Head of Affluent & Private Banking au sein de BNP Paribas Fortis, afin d’échanger sur le fonds philanthropique Impact Together.
La particularité de ce fonds est qu’il est intégralement financé par une partie des revenus de la banque liés à certains investissements responsables.
Stéphane Vermeire est l’initiateur de ce projet sociétal dont l’objectif est de participer ensemble à la création d’une société plus durable et responsable. Depuis le lancement en 2015, l’approche philantropique (ce qui est devenu Impact Together en 2022) a soutenu d’une manière structurelle pas moins de 190 associations actives dans la préservation de l’environnement et le social.
Un ancrage philanthropique fort
‘L’ancrage sociétal de BNP Paribas Fortis ne date pas d’aujourd’hui’, explique Stéphane Vermeire. ‘En effet, parallèlement à sa Fondation qui soutient des projets en faveur d’enfants et de jeunes vulnérables avec un focus sur l’inclusion par l’éducation, la banque avait aussi introduit il y a 20 ans les investissements dans des fonds durables et responsables pour nos clients. Depuis 2015, nous reversions une partie de ces revenus au Fonds Venture Philanthropy de la Fondation Roi Baudouin pour soutenir le monde associatif en Belgique.’ précise-t-il. En 2022, la banque en a repris l’entière responsabilité, et le Fonds Venture Philanthropy a fait place au fonds de philanthropie Impact Together afin d’avoir une approche centrale.
Ensemble (encore) plus solidaires
‘J’ai rejoint BNP Paribas Fortis en 2013 et j’ai voulu donner une dimension plus concrète à notre politique d’investissement responsable tout en créant une adhésion, une fierté d’appartenance à la fois auprès de nos clients et de nos collaborateurs’, ajoute Stéphane Vermeire.
‘C’est ainsi que le Fonds Impact Together, qui est géré par la Fondation Roi Baudouin, a vu le jour’. « Together », d’abord grâce à nos clients qui investissent de plus en plus dans des fonds durables et responsables. « Together » ensuite, car BNP Paribas Fortis fait l’impasse sur une partie des revenus générés par ces fonds et les réinjecte dans Impact Together.
« Impact », grâce aux efforts considérables des organisations qui sont sur le terrain et qui ont un impact positif quotidien par leurs actions.
À côté de Impact Together, nos collaborateurs se mobilisent de plusieurs manières : par des actions de bénévolat, par des dons financiers lors de crises humanitaires (comme les inondations ou l’Ukraine, dons qui sont ensuite matchés par la banque) ou encore en s’impliquant activement dans le choix d’un projet associatif via le vote du ‘Coup de cœur’, précise Stéphane Vermeire.
Impact Together : allocation des fonds
‘Impact Together soutient financièrement quelques associations renommées, mais apporte surtout son soutien au renforcement structurel d’organisations locales et à des projets concrets dans le domaine social et environnemental.
Nous intervenons aussi lorsque des crises se produisent, comme nous l’avons fait pour soutenir la Croix-Rouge lors des inondations de 2021’.
Impact Together est un des projets dont je suis le plus fier. Combiner le succès commercial à une approche philanthropique impactante est très gratifiant’ se réjouit Stéphane Vermeire.
La Croix-Rouge : un acteur indispensable
‘Je suis originaire de la Vallée de la Vesdre et j’ai pu me rendre compte de visu de la qualité du travail et du professionnalisme de la Croix-Rouge lors des inondations de 2021. Aide alimentaire, rehousing, aide à la scolarité jusqu’à la prise en charge du raccordement au gaz des habitations…C’était impressionnant. Heureusement que la Croix-Rouge était présente.
Je connais aussi la Croix-Rouge par le don de sang (que nous organisons d’ailleurs chaque année au siège de la banque), par son action sociale en Belgique et par les formations aux premiers secours qu’elle prodigue dans les établissements scolaires.
La Croix-Rouge est réellement un acteur humanitaire indispensable dans notre société, très professionnelle et avec une vocation éducative importante’, conclut Stéphane Vermeire.