Vous cherchez
Les entreprises
11.06.2024 |

Soutenir l’aide alimentaire : une épicerie sociale collaborative et innovante à Pepinster

Suite aux inondations de l’été 2021 qui ont lourdement touché la région liégeoise, la Croix-Rouge de Belgique agit aujourd’hui encore aux côtés des victimes sinistrées, notamment en ouvrant l’épicerie Henry à Pepinster.  

Dans cette épicerie de quartier innovante, collaborative, solidaire et ouverte à tous, chaque client peut s’il le souhaite s’engager à consacrer un peu de son temps au bon fonctionnement du magasin. 

Ce système permet de construire une dynamique participative, de réduire les coûts de fonctionnement donc, in fine, le coût des produits.  

En promouvant un modèle de commerce de proximité basé sur la collaboration et la participation active, l’épicerie renforce ainsi aussi la cohésion sociale et contribue à la création de communautés durables. 

Payer selon ses revenus

Le coût des produits étant établi sur le principe de la solidarité, des prix différenciés sont appliqués et chacun paie en fonction de ses revenus. 

En offrant des produits à des prix réduits, l’épicerie Henry aide à réduire la pauvreté en améliorant l’accès à des aliments, majoritairement locaux et bios, pour les personnes précarisées. 

Enfin, chaque membre est aussi co-décisionnaire du magasin en participant à la prise de décision de l’organisation et des orientations de l’épicerie. 1 membre = 1 voix ! 

Le projet en chiffres

L’épicerie Henry aide une cinquantaine de personnes qui viennent faire leurs courses à l’épicerie, dont une dizaine actuellement en situation très précaire.  

Chaque contribution de votre entreprise a un impact concret et significatif. Par exemple : 

  • 700,00€ couvrent un mois de loyer et de charges 
  • 1.500,00€ aident à l’entretien du local, à l’acquisition de matériel et à l’achat de denrées alimentaires 

Voulez-vous soutenir ce projet avec votre entreprise ? Contactez-nous !

En collaborant avec la Croix-Rouge, vous répondez à plusieurs objectifs de développement de durable de l’ONU, notamment le N°3 « Bonne santé et bien-être »