Vous cherchez
Les entreprises
11.12.2024 |

Rétablir le lien familial : aidez des enfants qui font face à l’incarcération d’un parent

Depuis 2004, la Croix-Rouge et le Relais Enfants-Parents œuvrent ensemble sur le projet Itinérances. Ce projet vise à donner la possibilité aux enfants de rencontrer leur parent incarcéré lors de visites encadrées. Son objectif principal est de rétablir et maintenir le lien familial avec le parent détenu. 

Briser l’isolement des enfants de parents incarcérés

9.000 enfants en Fédération Wallonie-Bruxelles sont concernés par l’incarcération de leurs parents en 2023. 1 enfant sur 2 ne rend jamais visite à son parent incarcéré à cause de leur situation familiale, de parcours de vie complexe, de contraintes financières ou d’absence de moyens de transport. 

Les bénévoles de la Croix-Rouge de Belgique, en binôme, accompagnent ces enfants depuis leur domicile jusqu’aux portes de l’établissement pénitentiaire. 

« Quand l’enfant est très jeune, des troubles profonds au niveau identitaire peuvent survenir. Quand il est plus âgé, les troubles peuvent davantage s’apparenter à un repli dépressif (…). La face inverse de ce mouvement dépressif est au contraire une espèce de violente indignation, de posture d’insoumission (…).» indique Alain Bouregba, psychanalyste français, membre du Relais Enfants Parents.

Rétablir l’image du parent et les liens familiaux

L’incarcération d’un parent représente une séparation brutale et inattendue pour l’enfant. Lui permettre de rendre visite à son parent privé de liberté réduit ses angoisses et son sentiment de culpabilité. Il a une image plus juste du parent incarcéré en partageant des moments de complicité. 

« Les enfants ne sont pas responsables de ce qu’ont pu faire leurs parents et ils ne comprennent d’ailleurs pas pourquoi ils sont séparés de ceux-ci. C’est pourquoi, il faut que les gens se mobilisent pour cette action » explique un bénévole.

Investissez dans ce projet d’aide à l’enfance et de lutte contre l’exclusion sociale en lien avec la santé mentale des jeunes défavorisés. Contactez-nous !

  • Nadèje Vandenbrouck : nadeje.vandenbrouck@croix-rouge.be ou  0476 82 21 64
  • Jacques Taymans : jacques.taymans@croix-rouge.be ou 0499 25 00 27