Mobilité durable : la Croix-Rouge de Bruxelles-Capitale passe au vélo pour aider plus et mieux

Grâce au soutien de la Loterie Nationale et de la Fondation Carrefour, les équipes de la Croix-Rouge de Bruxelles-Capitale renforcent leur action sur le terrain avec un mode d’intervention plus écologique et agile : plusieurs tournées en rue s’effectuent désormais à vélo électrique.
Chaque jour, nos équipes sillonnent les rues de Bruxelles pour distribuer des repas, des kits d’hygiène, des vêtements et pour prodiguer des soins aux personnes sans-abri ou mal logées. Le passage du véhicule thermique au vélo électrique avec remorque amovible représente une véritable avancée :
- Une plus grande rapidité et flexibilité en milieu urbain
- Un accès facilité aux quartiers difficilement accessibles en voiture
- Une réduction significative de notre empreinte carbone
- Et surtout : plus de bénéficiaires aidés, plus efficacement
Le projet ‘vélos électriques’ est d’ailleurs plébiscité par nos partenaires :
Miguel Ledesman, Key Partnership Management Loterie Nationale : « Le jury indépendant de l’appel à projets « Développement Durable » lancé par la Loterie Nationale a considéré qu’il s’agit d’un projet concret et rapidement réalisable ayant un impact positif tant sur le plan social que sur le plan environnemental. De plus, il s’agit d’un projet visible qui peut en inspirer d’autres. »
Marie-Astrid Raoult, Directrice de la Solidarité et de la Fondation Carrefour : « En soutenant ce projet, la Croix-Rouge de Bruxelles-Capitale a pu acquérir deux vélos-cargos électriques pour équiper ses tournées HOMI (Homeless and Migrants). Plus agiles et respectueux de l’environnement, ils permettent de livrer au plus près des lieux de vie des personnes aidées. Ce projet permet également une réflexion plus large sur l’adaptation de l’aide aux réalités actuelles : précarisation croissante, éclatement des lieux de vie, besoin de contact humain et d’écoute. »
Vous souhaitez aussi financer des projets solidaires ? Contactez-nous :
- Nadèje Vandenbrouck : nadeje.vandenbrouck@croix-rouge.be ou 0476 82 21 64
- Jacques Taymans : jacques.taymans@croix-rouge.be ou 0499 25 00 27